Les ingénieurs qui travaillent pour des firmes de génie-conseil proviennent de toutes les disciplines et de tous les domaines de spécialisation.
Ces ingénieurs sont souvent appelés ingénieurs-conseils et font partie d’équipes de projet qui aident la firme de génie-conseil à livrer des services à ses clients. Les fonctions dans le cadre de projets vont de rôles purement scientifiques ou techniques à des rôles de coordination et de gestion, ainsi que de combinaisons de ces rôles selon le type et la taille d’un projet. Souvent, les ingénieurs-conseils sont appelés à coordonner les efforts et les activités d’autres membres d’une équipe de projet, incluant d’autres disciplines et domaines de spécialisation, pour assurer la réalisation efficace du projet. D’autres ingénieurs-conseils consacrent l’essentiel de leurs travaux à leur domaine d’expertise. Ainsi, les ingénieurs-conseils bénéficient d’une grande diversité de possibilités au sein des firmes qui les emploient.
Qu’est-ce qu’un technologue?
Les technologues sont des spécialistes responsables de la mise en application de certaines technologies dans le domaine de l’ingénierie. Les technologues qui travaillent dans des firmes de génie-conseil utilisent souvent leur formation pour appliquer leurs compétences techniques et des principes d’ingénierie de base en travaillant en étroite collaboration avec les ingénieurs de leur firme pour réaliser une diversité de projets. Bien que les technologues travaillent habituellement sous la direction d’ingénieurs, des technologues exceptionnels peuvent aspirer à tout niveau de responsabilité au sein de la plupart des firmes de génie-conseil.
Quelle sont les autres professions et disciplines représentées dans les firmes de génie-conseil?
Les autres professions et disciplines représentées dans des firmes de génie-conseil comprennent des ingénieurs spécialistes, des ingénieurs généralistes, des technologues, des planificateurs, des opérateurs de systèmes CAO, des arpenteurs, des architectes, des biologistes, des géoscientifiques, des archéologues, des économistes, des spécialistes de la construction, des négociateurs fonciers, ainsi qu’une diversité d’autres spécialistes selon les besoins d’un projet.