Trouver un emploi à la sortie de l’université peut être un défi de taille.
Il peut être très difficile de faire ce premier contact avec la personne qui est chargée du recrutement dans une firme de génie-conseil. Les moteurs de recherche d’emploi sont utiles, mais les postes affichés sont souvent déjà comblés.
Notre but est de vous mettre en contact directement avec l’une de nos firmes membres pour vous permettre d’explorer les débouchés et les possibilités dans l’industrie du génie-conseil et de déterminer si une carrière dans cette industrie vous convient.
Qui sont nos firmes membres? Nous représentons plus de 500 firmes de génie-conseil canadiennes qui vont de l’ingénieur qui travaille seul en pratique privée jusqu’à de grandes firmes multidisciplinaires avec plus de 20 000 employés et des bureaux partout au pays.
Commencez dès aujourd’hui!
Suivez les étapes suivantes pour entrer en communication avec votre employeur potentiel.
Sites d’affichage de postes
Certaines organisations membres de l’AFGC affichent des postes et des programmes de mentorat. Visitez leurs sites Web en cliquant sur les liens suivants :
Conseils pour décrocher un emploi
Renseignez-vous sur la firme
Nous vous conseillons de vous renseigner sur la firme avant de communiquer avec elle. En sachant avec qui vous avez affaire, vous ferez une meilleure première impression, une impression qui peut être durable.
Vérifiez si la firme embauche
Une fois que vous avez communiqué avec la firme pour savoir si elle embauche, demandez une description de poste et à qui vous devriez adresser la lettre qui accompagnera votre CV.
Faites une demande d’emploi
Rédigez votre lettre soigneusement en mettant en évidence votre expérience pertinente aux critères de la description de poste. Assurez-vous que votre CV et vos références sont à jour. Lisez la section « Conseils d’un PDG pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de présentation » (hyperlink to the sub-section on “Resume and Cover Letter Tips from a CEO”
Faites un suivi
Communiquez avec la firme pour connaître le statut de votre demande d’emploi. Comme les postes offerts et les besoins des employeurs évoluent, il est important de faire un suivi régulier.
Si vous n’avez pas été choisi pour le poste postulé, mais que vous voulez travailler pour une firme spécifique, vous pourriez considérer étendre votre demande d’emploi aux succursales de la firme et de déménager, le cas échéant.
Encore une fois, allez à Recherche de membres de l’AFGC pour une liste complète des firmes de génie-conseil au Canada.