Exemples de descriptions de postes de niveau d’entrée
Voici quelques exemples de postes d’entrée types.
DESCRIPTION DE POSTE POUR UN INGÉNIEUR DE NIVEAU D’ENTRÉE
Le poste suivant est un exemple de poste d’entrée normalement attribué à un(e) diplômé(e) récent(e). Ce poste vise la formation et l’acquisition d’une expérience pratique en tirant parti des connaissances acquises par le candidat lors de ses études.
La plupart des employeurs encouragent les employés à s’inscrire comme ingénieurs en formation auprès de l’organisme d’agrément de leur province ou de leur territoire.
Cliquez ici pour plus d'info
RELEVANT DU : Directeur de projet, directeur de division/succursale
LE POSTE :
Relevant du directeur de projet, directeur de division/succursale, l’ingénieur I (A) prépare des concepts et des plans pour des projets de génie civil et municipal, des projets de construction et/ou de transport, dans le respect des échéanciers et des budgets, des exigences du client, des exigences contractuelles et des exigences de la firme.
RESPONSABILITÉS :
Travailler vers la réalisation de l’énoncé de vision de la firme. Le titulaire du poste devra connaître et respecter la politique du système de gestion de la qualité de l’entreprise telle qu’elle s’applique à son champ d’activité.
Sous une supervision étroite, préparer des plans, des calculs et des estimations de coûts simples en suivant des pratiques et des procédures d’ingénierie à l’intérieur de normes bien établies. Effectuer des relevés techniques.
Interpréter des devis techniques et résoudre des problèmes courants en appliquant des procédures définies. Suggérer des modifications à des concepts et/ou des techniques de produits et de matériaux.
Assister des ingénieurs plus expérimentés dans la préparation de concepts, de plans, de calculs et de relevés plus complexes. Participer à la préparation d’offres de services et de documents contractuels. Assister le chargé de projet ou le directeur de division/succursale dans l’administration de contrats pendant les travaux de construction.
Vérifier le travail de techniciens et de technologues en génie.
Établir de bonnes relations avec ses collègues et avec les clients en répondant à leurs demandes et en leur communiquant des renseignements de manière opportune.
Rester au fait des pratiques professionnelles courantes et suivre de près des nouveaux produits et procédures dans l’industrie en lisant des publications professionnelles et en participant aux activités d’associations professionnelles.
Respecter toutes les politiques de l’entreprise, incluant les politiques relatives à la sécurité et la réglementation provinciale régissant les accidents du travail.
S’acquitter d’autres tâches au besoin.
FORMATION ET EXPÉRIENCE :
Un diplôme universitaire en génie civil, en génie de l’arpentage ou en génie géomatique. Membre en règle de son association professionnelle provinciale.
Connaissance des programmes de modélisation employés en conception. Connaissance de base d’AutoCAD ou de Microstation.
Sens de l’organisation, maîtrise de la communication orale et écrite, souci du détail, capacité de résoudre des problèmes, connaissances informatiques générales.
DESCRIPTION DE POSTE POUR UN TECHNOLOGUE
Ce poste est de niveau d’entrée ou de niveau intermédiaire normalement attribué à un récent diplômé d’une école technique ou à une personne ayant environ 5 années d’expérience dans son domaine.
Cliquez ici pour plus d'info
RELEVANT DU : Chargé de projet ou du chef d’unité
LE POSTE :
Relevant du chargé de projet ou du chef d’unité, le (la) technologue est responsable d’essais de matériaux sur le terrain et en laboratoire, d’études du sous-sol et de l’inspection de systèmes municipaux. Une expérience en gestion des travaux de construction constitue un atout. Les autres responsabilités du poste comprennent l’assistance à d’autre personnel de chantier, aux ingénieurs de projet et aux scientifiques.
RESPONSABILITÉS :
Assister les ingénieurs dans la préparation de concepts, de plans, de calculs et de relevés. Superviser des projets de construction et s’assurer que ces projets avancent tel qu’indiqué dans les plans et devis. Participer à la préparation d’offres de services, incluant les coûts et les devis, et à la planification de projets.
Établir de bons rapports avec les entrepreneurs, les collègues et les clients en répondant aux demandes et en communiquant des informations rapidement.
S’acquitter d’autres tâches au besoin.
FORMATION ET EXPÉRIENCE :
Un diplôme en technologie du génie civil ainsi qu’un titre d’agrément décerné par une association provinciale de technologues et de techniciens en génie.
Connaissance des programmes de modélisation employés en conception. Connaissance de base d’AutoCAD ou de Microstation.
Principales qualités : organisé, adaptable, motivé, possédant de bonnes aptitudes à la communication verbale et écrite, attention au détail, et capacité éprouvée à résoudre des problèmes.