
Les salaires de départ des ingénieurs et des technologues dans l’industrie du génie-conseil varient d’une province à l’autre mais dépendent aussi de la situation économique de chaque province.
Les salaires de départ des ingénieurs et des technologues dans l’industrie du génie-conseil varient d’une province à l’autre mais dépendent aussi de la situation économique de chaque province. Il y a aussi des différences entre les régions rurales et urbaines, ainsi qu’entre firmes offrant divers types de services. Certaines associations de génie-conseil et organismes de délivrance de permis d’exercice provinciaux réalisent des enquêtes salariales auxquelles vous pourriez accéder en communiquant directement avec ces associations et organismes.
Pour la plupart, les ingénieurs qualifiés et les technologues agréés travaillant dans le secteur du génie-conseil sont rémunérés aussi bien et souvent mieux que les professionnels d’autres secteurs, particulièrement s’ils :
Si vous êtes un(e) étudiant(e) en génie ou en technologie et que vous considérez une carrière en génie-conseil, ou un(e) ingénieur(e) diplômé(e) qui contemple soit entrer dans le secteur du génie-conseil ou acquérir un autre diplôme, il y a plusieurs facteurs à considérer, mais le salaire ne devrait pas être l’un de ces facteurs. Il peut être vrai qu’un ingénieur nouvellement diplômé gagne généralement moins qu’un avocat qui entre sur le marché du travail. Par contre, avec quelques années d’expérience, l’ingénieur gagnera au moins autant sinon plus que l’avocat nouvellement diplômé. Les firmes qui procurent des services de génie-conseil contribuent à la qualité de vie sociale, environnementale et économique au Canada et partout dans le monde, et offrent le type de défis et d’avantages financiers et autres que d’autres professions ne peuvent pas offrir.