Exemples de réussite

Une carrière en génie-conseil peut vous amener sur des centaines de cheminements de carrière différents, selon les opportunités que vous trouverez et les choix que vous ferez.

Les paragraphes qui suivent donnent quelques exemples d’ingénieurs-conseils qui ont partagé leurs histoires de réussite.

Pourquoi le génie-conseil est un choix de carrière exceptionnel

La carrière de André Morin, ing. Jr., PA LEED

Dans notre monde d’aujourd’hui, l’ingénierie est à la base de tout ce qu’on touche. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans des situations bien précises, un ingénieur a préalablement touché à ce qu’on utlise. Il est facile de voir l’ingénierie dans les automobiles, les avions, les télévisions, etc. Par contre, peu de gens perçoivent toute l’ingénierie derrière la rue devant chez soi, le pont qu’on traverse chaque matin, la structure de notre édifice à bureau, les systèmes qui assurent notre confort au travail, etc. La grande majorité de ces derniers items sont conçus par des ingénieurs conseils. Je crois qu’il est possible de dire que le génie-conseil est un des métiers du génie des plus méconnus. Pourquoi? Probablement parce que les réalisations ont tendance à être considérées comme « statiques » et n’attirent donc pas autant l’œil que la dernière BMW…  Il n’en reste pas moins que la voiture n’aurait aucune valeur sans la route sur laquelle elle roule, sans le pont qu’elle peut traverser ou sans l’usine qui a servi à la construire!

Show Cliquez ici pour plus d'info

De Manchester à Vancouver : un ingénieur-conseil accède au sommet de sa profession

La carrière de Chris Newcomb, P.Eng.

J’aimerais commencer par dire que lorsque j’étais étudiant en génie, je n’aurais jamais imaginé à quel point je me serais amusé en tant qu’ingénieur-conseil, les endroits que j’ai visités, les gens que j’ai rencontrés, et les choses que j’ai pu accomplir et dont je suis très fier.

Aujourd’hui, je suis président de McElhanney Consulting Services, une firme de génie-conseil de quelque 400 employés basée à Vancouver. Je suis également ancien président du conseil de l’Association des firmes d’ingénieurs-conseils (AFIC).

Show Cliquez ici pour plus d'info

Comment une passion pour le génie d’un diplômé de McGill s’est transformée en une carrière internationale

La carrière de Ben Novak, P.Eng.

Lorsque j’étais jeune garçon, j’étais fasciné par les systèmes de suspension de camions que j’observais attentivement alors qu’ils s’ajustaient ou se déformaient lorsque les camions circulaient sur les chantiers de construction. Étant aussi fasciné par les locomotives, je me suis dit que j’en construirais un jour.  À l’école secondaire, je dessinais des voitures futuristes et je me suis rendu compte que j’avais un talent pour illustrer des ensembles techniques complexes. Le génie m’avait fasciné tôt dans ma vie et je n’avais nul doute que je deviendrais un jour un concepteur.

Show Cliquez ici pour plus d'info

Un jeune professionnel réussit dans l’industrie du génie-conseil

La carrière de James Kay, P.Eng.

Le génie est un excellent point de départ pour une diversité d’emplois stimulants. Les diplômés en génie sont typiquement intelligents, travailleurs et capables de résoudre des problèmes et de relever une diversité de défis complexes.  Les diplômés plus récents ont aussi d’excellentes aptitudes à la communication et au travail d’équipe.  Comment se fait-il que la plupart d’entre nous n’avions aucune idée des possibilités extraordinaires qui s’offrent à nous?  En entrant à l’université, je n’avais aucune du type de carrière que j’aurais, et je n’en avais pas encore une meilleure idée à ma sortie de l’université.  Dix ans plus tard, j’aimerais partager avec vous ce que j’ai vécu en espérant que je peux vous illustrer une option - une excellente option - le génie-conseil.

Show Cliquez ici pour plus d'info