Une journée type dans la vie d’un ingénieur junior

Si vous êtes un ingénieur junior, voici comment une journée type peut se dérouler :

Votre journée commence par une réunion avec votre chargé de projet pour déterminer l’avancement du projet sur lequel vous travaillez. Après avoir revu les options, vous vous entendez sur le concept de la prochaine phase du projet.

Vous envoyez ensuite un courriel aux autres membres de l’équipe de conception pour les aviser du concept, en leur indiquant qu’ils recevront un dessin d’ici deux ou trois jours.

Vous téléphonez au client pour lui faire part de l’avancement du projet et lui parler du concept.

Le reste de la matinée, vous faites des calculs et préparez des croquis pour détailler le concept et vous rencontrez ensuite l’opérateur du système DAO (dessin assisté par ordinateur) pour lui expliquer comment le concept doit être intégré aux plans et pour vous entendre sur une date de livraison des plans.

Au lunch, vous rencontrez un ami qui travaille dans une firme d’architectes pour parler de ses projets et voir si votre firme pourrait s’occuper de l’ingénierie pour son prochain projet.

Dans l’après-midi, vous visitez le site des travaux de construction du projet sur lequel vous avez travaillé il y a quelques mois.

Vous rencontrez l’inspecteur des travaux de votre firme pour vous renseigner sur les problèmes qui auraient pu survenir depuis votre dernière visite, et ensuite l’entrepreneur pour discuter des manières de résoudre un problème imprévu qui nécessitera une modification mineure au concept. Vous faites un calcul rapide pour vous assurer que la suggestion de l’entrepreneur fonctionnera et pour déterminer s’il y aura des coûts supplémentaires, et vous téléphonez ensuite au chargé de projet pour recommander la modification. Si le chargé de projet accepte la modification, vous donnez à l’entrepreneur un ordre de modification manuscrit.

Sur le chemin du retour au bureau, vous vous arrêtez à la mairie et vous payez un café à l’ingénieur qui examinera les plans de votre projet actuel. Vous lui dites quand vous prévoyez lui soumettre les plans et lui demandez si la date de livraison lui convient.

De retour au bureau, vous terminez la journée en lisant vos courriels et vous rencontrez l’opérateur du système DAO à nouveau pour vérifier l’état d’avancement du nouveau plan.


Une journée type dans la vie d’un technologue

Une journée type dans la vie d’un technologue junior :

Vous commencez votre journée en travaillant avec un chargé de projet ou un ingénieur senior sur des parties spécifiques d’un concept ou sur des options de concept.

D’une perspective moins technique, vous pourriez être appelé à recueillir de l’information pour une offre de services, communiquer avec des entrepreneurs, ou coordonner votre travail avec celui d’architectes et autres consultants.

Vous pourriez être appelé à participer à une réunion technique ou diriger une réunion avec les entrepreneurs travaillant sur un projet en construction.  

Vous vous rendez sur le chantier d’un projet en construction pour vérifier l’achèvement substantiel ou la finalisation du projet, ou effectuer une inspection de site pour confirmer que le projet est réalisé conformément aux documents de construction.

Un chargé de projet vous demande de compléter un dessin CAO ou de vérifier des plans avant une soumission.

Lors du lunch, vous rencontrez d’autres technologues ou ingénieurs junior pour promouvoir votre firme ou discuter de projets potentiels pour votre firme.

Après le lunch, vous participez à une téléconférence avec d’autres technologues qui révisent des normes pour les mettre à jour ou les rendre plus efficaces.

Vous pourriez aussi revoir un rapport ou préparer un avis de modification proposée (AMP) pour le chantier que vous avez visité dans la matinée, ou rédiger le procès verbal de la réunion à laquelle vous avez assisté.  Une fois ces documents complétés, vous les consignez dans le système de classement de votre firme et transmettez les documents pertinents au client.

Ensuite, vous entreprenez les travaux CAO pour un nouveau projet dont vous aurez discuté avec un chargé de projet ou un ingénieur senior lors d’une réunion technique.

Pour terminer votre journée, vous lisez vos courriels et vous faites un rapport sur l’avancement du projet sur lequel vous avez travaillé dans la matinée.